Atelier de formation à BERKANE : « Le cadre politique et normatif aux niveaux international, national et régional lié à la santé et au bien-être »
Atelier de formation à Berkane :« Les cadres politiques et normatifs aux niveaux international, national et régional lié à la santé et au bien-être des enfants, jeunes et femmes migrants »
Dans le cadre du projet « Assistance et protection des migrants » mis en œuvre par l’Association de Coopération pour le Développement et la Culture. Lequel s’inscrit dans le cadre du Programme régional de développement et de protection pour l’Afrique du Nord (RDPP NA), mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et financé par l’Union européenne, qui vise à « répondre aux besoins humanitaires immédiats des migrants en leur fournissant assistance et protection des migrants vulnérables. » Il vise également à atteindre les objectifs du SNIA « La Stratégie Nationale pour la Migration et l’Asile »,
l’Association de Coopération d’Oujda pour le Développement et la Culture ACODEC, a organisé un atelier de formation les 23 et 24 juillet 2024 dans la ville de Berkane sur le thème « Les cadres politiques et normatifs aux niveaux international, national et régional lié à la santé et au bien-être des enfants, jeunes et femmes migrants » animé par des experts en la matière.
Des élus, des fonctionnaires des collectivités territoriales, des membres d'associations de la société civile et des représentants des secteurs du ministère de l'Éducation nationale et de l’entraide nationale et du ministère de la Santé de la province de Berkane ont bénéficié de cet atelier de formation.
Une discussion a enrichi cet atelier de formation qui a évoqué les points suivants :
1) Le cadre politique et normatif au niveau international et national sur la migration et les droits des migrants et des réfugiés (accords globaux ; objectifs de développement durable,.....)
2) La Stratégie Nationale pour la Migration et l'Asile (SNIA) et ses objectifs stratégiques :
3) Santé et bien-être des enfants, des jeunes et des femmes migrants
Cet atelier s'est caractérisé par son intérêt pour les participants, et il est considéré comme un point de départ pour commencer à travailler sur les thèmes de la migration, surtout avec le passage des nouveaux arrivés à Berkane .
NB. "Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité de l'association ACODEC et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'Union européenne ou OIM"
Date de dernière mise à jour : 03/08/2024